Marmite norvégienne aux lentilles et petits légumes anciens – FitFood Blog
Allgemein

Marmite norvégienne aux lentilles et petits légumes anciens

Comme vous le savez, j’adopte depuis plusieurs années une démarche écologique dans ma manière de consommer et de cuisiner. Évidemment, la question du temps de cuisson (et donc des dépenses en gaz) s’est naturellement posée chez moi. En faisant des recherches sur les cuissons alternatives, j’ai découvert un étonnant objet sur le site de Solar Brother, la marmite norvégienne. Appelé également “cooking bag”, c’est une sorte de grosse doudoune (ressemblant à un pouf !) que l’on enveloppe autour d’une cocotte encore bouillante et qu’on laisse terminer de cuire tranquillement pendant plusieurs heures. On utilise en fait le principe ancestral de rétention de chaleur, comme le faisaient nos grands-mères avec une vieille marmite et des couvertures pour réaliser par exemple des yaourts.

Curieuse de savoir comment on l’utilisait et surtout de voir si cela marchait, j’ai contacté la marque Solar Brother qui s’est proposée de m’envoyer leur fameux cooking bag. Une fois n’est pas coutume, j’ai accepté ce beau cadeau ! A l’ouverture du colis, j’avoue que je ne m’attendais pas à un si bel objet… Tissu ethnique magnifique, coutures de pro, enveloppe parfaitement matelassée (un gros chat y trouverait bien refuge !), j’ai tout de suite voulu tester son fonctionnement avec une simple recette de lentilles mijotées. Au bout de quelques heures, surprise… buée sur mes lunettes en ouvrant la cocotte ! Le plat était non seulement encore très chaud mais les lentilles étaient parfaitement cuites, fondantes mais encore entières…

Comment fonctionne la marmite norvégienne ? Rien de bien compliqué ! – Préparez votre recette de plats mijotés dans une cocotte comme vous le faites d’habitude, mais ajoutez environ moitié moins de liquide. – Faites cuire à couvert et à feu modéré, mais en stoppant le feu avant (50 à 75 % de temps de cuisson). – Placez la cocotte bien fermée dans le cooking-bag. Disposez le chapeau en forme de petit coussin sur le couvercle de la cocotte. Tirez sur le lien afin d’assurer la bonne fermeture. – Laissez reposer, le plat va continuer de mijoter tout seul. Comptez de 3 à 12 heures de repos au chaud. – Sortez la cocotte du cooking-bag juste avant de passer à table. Ajustez éventuellement l’assaisonnement (ail, herbes, épices…).

La marmite norvégienne convient à pratiquement n’importe quelle recette de plat mijoté(ragoûts, currys, soupes, potées, chilis …). N’importe quel aliment est le bienvenu : du riz, des pâtes, des œufs, des légumineux (lentilles, pois chiches, haricots secs), du poulet, du poisson, des légumes…

Les avantages de la marmite norvégienne
– Plus sain : cuisson douce et lente qui préserve les nutriments
– Économique : réduit la consommation de gaz / électricité 
– Pratique : inutile de surveiller, aucun risque que le plat brûle et surtout on peut partir de la maison en toute sécurité.

Ce qu’il m’a plu, c’est également la dimension éthique de cet objet. La marque Wonderbag a lancé le projet « BOGO » (Buy One Give One). Pour chaque Wonderbag acheté aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Europe, un Wonderbag est donné à une famille dans le besoin en Afrique du Sud ou en Afrique. Dix mille Wonderbags ont déjà été distribués grâce aux ventes dans les pays développés.

Voilà, j’espère que cette cocotte pas comme les autres saura vous séduire, en tout cas, moi je le suis totalement ! Pour info, vous bénéficiez de la livraison gratuite avec le code promo SBBOEL 🙂

Ingrédients pour 6 personnes 300 g de lentilles, 2 oignons jaunes, 2 c. à s. d’huile d’olive, 3 poireaux très fins (1 poireau coupé en 3 dans le sens de la longueur), 6 petites têtes de chou romanesco, 2 pommes de terre à chair ferme, 2 carottes orange, 1 radis red Meat, 1 patate douce violette, 3 pommes de terre Bleue d’Artois, sel, thym
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 min +3 h

1. Pelez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir dans une cocotte en fonte jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement dorés.

2. Ajoutez les lentilles, mélangez et versez 1.3 litres d’eau. Quand l’eau bout, comptez 15 minutes de cuisson à feu modéré et à couvert.

3. Pendant ce temps, préparez les légumes. Coupez le pied terreux des poireaux et retirez les feuilles éventuellement abimées. Pelez les pommes de terre, la patate douce, les carottes. Coupez-les en petits cubes ou en rondelles. Rincez-les à l’eau.

4. Au bout de 10 minutes de cuisson des lentilles, disposez les légumes joliment dessus en suivant les couleurs de l’arc-en-ciel. Salez, ajoutez le thym, augmentez la puissance du feu et poursuivez la cuisson 5 minutes de plus, toujours à couvert.

5. Disposez ensuite la cocotte directement dans la marmite norvégienne en l’enveloppement bien. Laissez reposer pendant 3 heures.

6. Ouvrez la marmite norvégienne, puis la cocotte. Vos légumes sont cuits !

Previous ArticleNext Article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *