Layer cake meringué au citron et au pavot – FitFood Blog
Desserts

Layer cake meringué au citron et au pavot

Promis, je ne poste plus de recettes sucrées avant un moment ! Je ne sais pas vous, mais je vois de plus en plus de gâteaux à étages dans la blogosphère culinaire. Comme à l’époque des macarons, j’ai voulu m’y coller…

layerscakecitronpavot.JPG

L’idée à fait son chemin et j’ai proposé à Manue que nous lancions toutes les deux un petit défi sur Facebook à celles et ceux qui se seraient tentés de réaliser des layer cakes (c’est Manue qui m’a indiqué le vrai nom… A trop fouiner dans les plantes et les produits bio, je suis parfois dépassée par les nouvelles tendances !). Bref, toujours est-il qu’après quelques essais infructueux (un ratage total d’une version carrot et beetroot cake), je suis enfin parvenue à sortir un gâteau yummy comme tout : un layer cake, meringué au citron et pavot.

layerscakegenoise.jpg

A la suite de mes échecs, j’ai convenu d’une chose évidente (et n’y voyez sincèrement pas de la fausse modestie) : je ne sais pas faire de beaux gâteau cylindriques, parfaitement lisses, comme Rosie du blog Sweetpolita (qui propose des tutoriels assez incroyables), Linda de Call me cupcake ou Lyndsay de Love and olive oil. Mais attendez, les françaises s’en sortent pas mal non plus ! Admirez le rainbow cake de Manuela version automnale de Parigotele ”triple layer cake ” rose de Lilie ou encore le ”red velvet” de Mon grain de sucre.

layerscakeclemoncurdmeringue.jpg

Non, je n’ai pas la patience, la technique, les ustensiles et l’expérience de ces pâtissières hors-pair ! Alors comment faire ? Eh bien, miser sur une présentation un peu déglinguée, genre j’ai empilé les gâteaux comme ça, bim-bam-boum. Et vas-y que ça coule bien sur les bords, yes ! Notez bien que faire du faux “pas présenté”, ça prend tout de même du temps. A défaut de pouvoir vous donner des conseils pour réussir des layer cakes haute-couture, je peux donner quelques pistes pour réussir les versions à l’arrache (pardonnez-moi l’expression, mais je n’ai rien trouvé d’autres !).

layerscakecitronpavot2.JPG

Si vous faites un seul gâteau (utilisez un moule à charnière assez haut), ne cherchez pas à le couper parfaitement. Appliquez-vous tout de même ! Si vous réalisez deux ou trois gâteaux, pensez à utiliser des moules de diamètre pas trop larges (maximum 20 cm). Côté garniture, tout est possible, mais gardez en tête qu’elle devra supporter le poids du gâteau sur le dessus. Cela fonctionne très bien avec une ganache montée (moitié chocolat fondu, moitié crème fouettée), une crème au beurre (comme Manue), une crème au mascarpone (500 g), au yaourt de brebis (125 g) et au sucre glace (150 g). Vous pouvez sinon faire comme dans cette recette, à savoir réaliser des disques de meringues (ondulées, pour donner du relief) et compléter avec une crème de fruits allégée en sucre (ici un lemon curd).

layerscakecitronpavot3.jpg

Quand vous montez votre gâteau, mettez plus de crème sur les bords (à l’aide d’une poche à douille), pour que cela dégouline un peu ! Pour le dessus, plusieurs options. Cela peut être un glaçage au citron (comme dans cette recette), du chocolat fondu, du caramel au beurre salé, un coulis de fruits rouges gélifié avec de l’agar-agar. Enfin, petite touche finale, ajoutez des “paillettes” comestibles comme des graines de pavot, des éclats de noisette, des pépites de chocolat… Si vous recherchez encore des idées de décoration, vous pouvez aller jeter un oeil chez Sweetly cakes

Voilà, j’espère que vous serez tenté de faire ce layer cake version Cuisine Campagne, très léger avec sa génoise moelleuse (à base de farine de riz), son lemon curd (sans beurre) et sa meringue (très chewy). Si vous le souhaitez, vous pouvez l’accompagner d’un peu de crème fouettée. En attendant, Manue et moi vous attendons sur la page Facebook Layer cake et autres gâteaux à étages pour découvrir vos créations (splendides, on n’en doute pas !). Il n’y a rien à gagner, l’objectif étant simplement le partage (par contre, ne postez pas vos vieilles recettes d’il y a deux ans, donc hop hop hop, aux fourneaux !).

Enfin, petit rappel, je vous donne rendez-vous lundi prochain à 21 h sur ma page Facebookpour tenter de gagner trois exemplaires de mon dernier livre : BAIES ET PETITS FRUITS, paru aux éditions La Plage !

Ingrédients pour 6/8 personnes
Pour le biscuit génoise : 7 oeufs – 1 pincée de sel – 1 c. à c. de jus de citron – 120 g de sucre blond de canne – 20 g de graines de pavot – 80 g de farine de riz (ou de blé) – 100 g de fécule de maïs (ou d’arrow-root) – 
Pour le lemon curd : 6 jaunes d’oeuf – 150 ml de jus de citron (le jus de 4/5 citrons bio) – le zeste d’un citron – 80 g de sucre blond de canne – 120 g de purée d’amande (ou de beurre) – 60 ml de crème soja
Pour la meringue : 4 blancs d’oeuf – 1 pincée de sel – 1 c. à c. de jus de citron – 160 g de sucre blond de canne
Pour le glaçage : 20 ml de jus de citron – 100 g de sucre glace
Temps de préparation : 2 h 15
Niveau : moyen

1. Préchauffez le four à 160° C. Préparez le biscuit génoise. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.

2. Montez les blancs en neige avec le sel et le jus de citron. Commencez à battre lentement pour les détendre, puis augmentez la vitesse peu à peu.

3. Fouettez les jaunes avec le sucre et les graines de pavot, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ce mélange aux blancs à l’aide d’une spatule souple. 

4. Tamisez la farine de riz et la fécule de maïs. Versez-la en pluie sur la pâte et mélangez le tout délicatement, toujours avec la spatule.

5. Beurrez ou chemisez un moule à charnière haut de 17 cm de diamètre (ou 3 moules standards de 4/5 cm de haut). Versez la pâte dedans et enfournez pendant 1 heure (ou 20 minutes si vous utilisez des moules standards).

6. Pendant ce temps, préparez le lemon curd. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole à bain-marie ou dans un saladier que vous posez sur une casserole d’eau. Portez l’eau doucement à ébullition. Mélangez sans cesse, jusqu’à ce que le mélange devienne bien épais (au moins 10 minutes). Laissez refroidir.

7. Vérifiez la cuisson de la génoise avec une aiguille qui doit ressortir parfaitement sèche. Laissez refroidir sur le plan de travail puis, démoulez.

8. Préparez les disques de meringue. Baissez la température du four à 110 °C. Montez les blancs en neige avec le sel et le jus de citron. Commencez à battre lentement pour les détendre, puis, tandis que vous augmentez la vitesse peu à peu, ajoutez le sucre en plusieurs fois. Les blancs doivent former une masse compacte et nacrée.

9. Mettez-les dans une poche à douille. Chemisez une plaque de papier sulfurisé (faites-la tenir en déposant des pointes de meringue crue aux quatre coins de la plaque). Posez le fond de votre moule à charnière dessus (à gauche) et à l’aide d’un crayon de papier, faites-en le pourtour afin de bien pouvoir calibrer les disques de meringue. Procédez de la même façon à droite de façon à former 2 disques.

10. Formez des disques avec la pointe de la douille, en réalisant des vaguelettes.

11. Enfournez pendant 2h30. Quand les disques de meringue sont cuits, décollez-les délicatement.

12. Assemblez le layer cake. Coupez la génoise en trois dans le sens de la hauteur. Étalez une couche de lemon curd sur la première couche de génoise, posez un disque de meringue, puis ajoutez à nouveau une couche de lemon curd. Procédez de la même façon avec le reste de génoise.

13. Préparez le glaçage. Mélangez le jus de citron avec le sucre glace. Versez-le sur le layer cake. Saupoudrez de part et d’autre de graines de pavot. C’est prêt !

A noter : le lemon curd proposé dans cette recette est volontairement très peu sucré, pour contrebalancer avec la meringue. Si vous souhaitez le réaliser pour le déguster sur du pain ou l’utiliser dans un gâteau roulé, ajoutez 170 g de sucre. Enfin, n’assemblez pas le gâteau trop à l’avance, pour éviter que la meringue ne ramollisse trop.

Previous ArticleNext Article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *