La cantine verte – FitFood Blog
Allgemein

La cantine verte

Quand je suis allée à Saint-Étienne pour ramasser des myrtilles sauvages en juillet dernier, j’ai découvert le fameux restaurant que Gaëlle venait d’ouvrir dans le centre-ville stéphanois. La cantine verte… le nom de son établissement est si bien choisi ! “Cantine” car la déco, la vaisselle et le service évoquent les écoles (d’antan), “verte” car tous les plats sont cuisinés avec des produits frais, de saison et le plus souvent bio.

Dès que l’on pousse la porte de son restaurant, on est séduit d’emblée par l’ambiance et les éléments de décoration. Les tables et les chaises d’écolier chinés en brocante, les verres Duralex, les trousses dans lesquelles sont glissés les couverts, les bon-points pour un plat chaud (à aller chercher après avoir consommé son entrée)… tout rappelle une école, avec un esprit scandinave retrouvé entre autres dans ses services à café (je veux les mêmes !).

J’ai beaucoup aimé le concept de son menu, très flexible : un plat du jour (viande mijotée ou poisson), servi avec une garniture de légumes (souvent épicée), une quiche (végétarienne) et une soupe (chaude ou froide). S’ajoute à ce trio une multitude de salades variées inspirées de la bio (légumes-racine, céréales, légumineuses, graines) et de desserts sublimes, qui m’ont d’ailleurs fait un peu penser à ceux que propose Guillemette dans son salon de thé à Lyon. Bières locales et jus de fruit bio en prime.

Tarte oignon-carotte-cumin, quiche au brie et aux noix, blanquette de poulet à l’indienne, risotto au safran, panna cotta aux fruits rouges, mousse au chocolat et feuillantine… Gaëlle et Patricia proposent une cuisine du quotidien, comme on l’aime. C’est délicieux, inspiré, coloré, bien assaisonné et très varié, de quoi satisfaire les working girl à la pause d’entre midi et deux, la gent masculine ayant un gros appétit, les végétariens et pourquoi pas vous ? Finalement, cette cantine n’a rien à voir avec celle de nos enfants !

Previous ArticleNext Article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *