Brownie-cheesecake aux noix – FitFood Blog
Allgemein

Brownie-cheesecake aux noix

Allez, je vous propose pour ce week-end une recette très légère, peu calorique et parfaite pour ponctuer un repas copieux : un brownie-cheesecake, avec plein de chocolat, de la ricotta et du cream-cheese

Vous avez compris le second degré, rassurez-moi ?! Le concept d’associer dans un même gâteau deux bases culinaires n’est pas nouveau, d’après Guillemette chez qui j’ai goûté un sublime “Brookies“, gâteau hybride d’un brownie et de cookies. J’avais l’impression d’avoir fait une découverte sensationnelle, mais finalement non. Par exemple en 2007, Loukoum avait déjà publié sur son blog une recette de brownie-cheesecake, inspirée du livre du salon de thé Rose BakeryDavid Lebowbitz a proposé ensuite sa version ici… Bref, j’avais envie de publier ma recette à moi, pas light du tout (enfin pas plus que les autres), parce que cela fait du bien parfois de manger un bon gâteau au chocolat bien riche !

Ce brownie-cheesecake est très simple à réaliser et demande peu de temps. C’est ma belette qui l’a préparé entièrement (la relève est assurée), et il a fallu la convaincre d’attendre le lendemain avant de le découper en carrés. Je ne suis pas fan de brownie à la base, mais son association avec un cheesecake apporte une vague de fraîcheur irrésistible.

Pour 8/10 personnes
Pâte à brownie : 250 g de chocolat à pâtisser – 150 g de beurre – 5 oeufs -100 g de sucre de canne – 100 g de farine de châtaigne – 50 g de cerneaux de noix concassés
Pâte à cheesecake : 250 g de ricotta – 250 g de cream-cheese (Philadephia ou Saint-Morêt) – 80 g de sucre de canne -2 oeufs
Temps de préparation : 40 min
Niveau : facile 
Coût : +++

1. Préchauffez le four à 160° C. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie.

2. Coupez le beurre en dés et incorporez-le hors du feu au chocolat fondu.

3. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez le mélange de chocolat et de beurre, puis la farine de châtaigne.

4. Versez les 2/3 de la pâte dans un moule rectangulaire ou carré recouvert de papier sulfurisé. Répartissez les noix.

5. Préparez le cheesecake. Disposez la ricotta et le cream-cheese dans un saladier et fouettez-les avec une fourchette ou au batteur. Ne travaillez pas trop le mélange pour éviter qu’il ne devienne trop liquide.

6. Incorporez le sucre de canne, puis les oeufs.

7. Répartissez ce mélange sur la pâte à brownie, lissez la surface.

8. Ajoutez le reste de pâte à brownie et réalisez des motifs à l’aide d’une fourchette. 

9. Enfournez pour 40 minutes (la lame d’un couteau doit ressortir sèche). Laissez refroidir avant de placer le gâteau au réfrigérateur.

10. Le lendemain, découpez-le en carrés.

A noter : patientez 10 minutes avant de le déguster. C’est à température ambiante qu’il est meilleur !

Previous ArticleNext Article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *