Banana bread à la peau de banane, au chocolat et au beurre de cacahuètes – FitFood Blog
Allgemein

Banana bread à la peau de banane, au chocolat et au beurre de cacahuètes

En attendant l’arrivée des fraises françaises, on mange des bananes de plein de façons à la maison. Parfois, certaines sont trop mûres pour être mangées telles quelles, alors je les utilise dans des gâteaux comme ce délicieux banana bread. La banane est omniprésente : peau de banane cuite et écrasée pour donner plus de moelleux, en morceaux pour apporter des petites touches humides et sucrées ici et là et sur le dessus coupée en deux pour looker le cake. Avec des pépites de chocolat noir et du beurre de cacahuètes crunchy(avec des éclats), ce banana bread est absolument décadent ! Vous pouvez utiliser n’importe quelle farine de T65 à T80, même la farine de riz pour une version sans gluten. Il est également sans lactose car le traditionnel beurre fondu est remplacé par du beurre de cacahuètes, de l’huile et du lait végétal.

Si vous avez un doute sur la comestibilité des peaux de bananes, faites-moi confiance… Elles sont parfaitement comestibles à condition de les cuire. Estérelle Payany en a d’ailleurs parlé dimanche dans l’émission culinaire de France Inter “On va déguster” sur la cuisine anti-gaspillage. Si vous en avez pas mal en stock, sachez qu’elles se gardent très bien au réfrigérateur dans une boite hermétique pendant 3 jours ou au congélateur (coupez-les en morceaux). Pour ma part, si j’en ai trop et que j’ai déjà fait ce gâteau, je les fais cuire et les donne à ma chienne, Gaïa, qui mange désormais que des gamelles fraîches (elle adore cela !). C’est bourré de potassium donc plus aucune raison de jeter ses peaux de banane !

J’ai également voulu tester en version minis cakes dans des moules à muffins et c’est tout aussi bon ! Essayez ce banana bread version zéro déchet, il fera partie de vos basiques en pâtisseries 🙂

Ingrédients pour 6/8 personnes 100 g de peaux de banane (soit 2 peaux de grandes bananes moyennement mûres), 3 oeufs, 120 g de sucre de canne, 100 g de beurre de cacahuètes crunchy, 200 g de farine (de T65 à T80, de blé, de riz, d’avoine, de petit épeautre), 1 sachet de poudre à lever (2 c. à c.), 30 ml d’huile neutre (tournesol), 50 ml de lait d’amande ou d’avoine, 100 g de pépites de chocolat, 200 g de bananes coupés en petits morceaux, 1 banane pas trop mûre pour la décoration, 2 c. à s. rase de sucre vanillé
Préparation : 20 min
Cuisson : 55 min

1. Lavez les bananes. Retirez leur peau. Jetez leurs extrémités non comestibles (partie dure et bout noir). Faites-les cuire 10 minutes à la vapeur ou à l’eau. Égouttez bien et écrasez-les à la fourchette.

2. Préchauffez le four à 180 °C. Fouettez les oeufs avec le sucre et la purée de peaux de banane.

3. Ajoutez le beurre de cacahuètes puis la farine mélangée avec la poudre à lever.

4. Incorporez l’huile et le lait d’amande.

5. Ajoutez les pépites de chocolat et la banane coupée en morceaux.

6. Versez la pâte dans un moule à cake ou dans des moules à muffins.

7. Coupez la banane restante en deux et posez-la sur la pâte, côté plat face à vous. Saupoudrez de sucre vanillé.

8. Faites cuire pendant 45 minutes pour un cake ou 17 minutes pour des muffins de taille moyenne. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau et attendez que le banana bread soit bien refroidi avant de le découper.

Next Article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *